Avatar Francesco Lo Bue, Olympus Mons

Francesco est l’un des membres fondateurs du cercle, qu’il préside depuis sa création en 1996. Il a contracté le virus de l’Astronomie à l’occasion du passage de la comète de Halley en 1985/1986, alors qu’il n’avait que 13 ans. Depuis les choses ne sont pas arrangées : son irrépressible besoin de comprendre l’Univers l’a conduit à devenir physicien. Objectif : comprendre… et faire comprendre !

S’il passe aujourd’hui moins de temps à l’oculaire des instruments, admirer à l’œil nu le ciel étoilé constitue toujours pour lui une expérience hors du commun. Il est de toutes les sorties publiques pour partager avec le public quelques-unes des clés pour comprendre l’Univers. Sa recette ? De l’observation, saupoudrée d’un peu d’histoire des sciences, d’un soupçon de mythologie, d’un zeste d’astrophysique, et d’une pincée de poésie…

On le trouve parfois sous le dôme du planétarium, ou dans un auditoire où il aime présenter l’un ou l’autre de ses sujets de prédilection, comme par exemple la planète Mars. Et ne lui demandez pas de vous parler du pendule de Foucault ou de l’expérience de Fizeau, il devient alors intarissable !

Domaines favoris :

Conférences
0
Diffusion des connaissances
0
Observation du ciel à l'œil
0
Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons