Guiseppe

Amateur d’astronomie depuis toujours et astronome amateur depuis l’adolescence, Giuseppe a commencé l’observation astronomique avec la classique lunette de 60mm en 1989. Le ciel profond en ville avec un tel instrument n’étant pas ce qu’il y a de plus gratifiant à observer, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’observation de la Lune et des planètes. Trente ans après, il trouve toujours autant de plaisir à découvrir des formations lunaires méconnues ou à observer une éclipse de soleil sur Jupiter.

Il partage son expérience et sa passion au cours de sélénites : les séances d’observations spécifiquement dédiées à l’observation de la Lune et des planètes, où l’accent est porté sur le fait qu’avec un minimum d’attention il est possible d’effectuer des observations intéressantes depuis le centre-ville de Mons. Si un Newton de 250mm a remplacé la petite lunette depuis longtemps, celle-ci fait parfois son apparition au cours des sorties du club. Avec elle il montre au public (souvent surpris !) qu’on peut faire de chouettes observations à moindre frais sous nos contrées.

Ingénieur de formation, Giuseppe est également intéressé par tout ce qui touche aux aspects techniques et mathématiques de l’observation (éphémérides, imagerie, analyse, électronique…).

Il est co-auteur d’un livre dédié spécifiquement à l’observation planétaire (Astronomie planétaire paru aux éditions Axilone) et la Société Astronomique de France lui a décerné le prix Marius Jacquemetton 2015 pour ses travaux sur Vénus.

Domaines favoris :

Observation lunaire
0
Observation planétaire
0
Imagerie planétaire
0
Bricolage pour l'astronomie
0
Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons