Astronomie à Mons et … Dans le Hainaut !

Olympus Mons, le cercle d’Astronomie de l’Université de Mons, a été créé en 1996, à l’initiative de quelques physiciens amoureux du ciel, désireux de partager leur passion avec le plus grand nombre. Au fil des ans, des astronomes amateurs chevronnés de la région montoise ont rejoint l’équipe d’animation du cercle.

Le cercle bénéficie du soutien de l’UMONS qui met à sa disposition locaux, matériel, support technique et scientifique. Grâce à ce soutien, les activités du cercle sont totalement gratuites ! Pour participer aux activités, nul besoin d’une quelconque affiliation ou cotisation : si une activité vous intéresse, vous venez, c’est tout ! Seules certaines activités plus spécifiques demandent une réservation préalable.

Les observations

Olympus Mons propose différents types d’observations publiques.

Citons les Nocturnes, qui mettent en avant la découverte des constellations à l’œil nu et l’observation aux instruments des objets les plus remarquables qu’elles abritent : étoiles doubles, amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies. Ces soirées sont proposées les nuits sans Lune, en campagne, pour se protéger au maximum de la pollution lumineuse de la ville. En général, les Nocturnes sont organisées à Spiennes, sur le site du SILEX’s, un site bucolique qui allie la splendeur des paysages célestes avec celle de la plus belle campagne montoise !

M13

Amas globulaire Messier 13, Michel Verlinden

Le cercle propose régulièrement des Sélénites : des soirées spécifiquement conçues pour explorer la Lune – trop souvent négligées par les amateurs – qui recèle pourtant de véritables joyaux. Ces visites guidées, véritables chasses au trésor, permettent ainsi aux participants de découvrir cratères, vallées, failles et autres dômes volcaniques ! En général, ce type d’observation a lieu à l’UMONS, sur le campus des sciences.

Quant aux planètes, elles peuvent bien entendu être observées tant durant les Nocturnes que durant les Sélénites, suivant les conditions de visibilité.

Clavius Olympus Mons

Cratère Clavius, Sélénite du 20 avril 2013

Troisième type d’observation proposée, les Diurnes : séances consacrées à notre étoile, le Soleil, qui, lorsqu’il est actif, nous propose un spectacle sans cesse renouvelé : taches solaires, protubérances, filaments et autres zones actives n’auront plus de secrets pour vous ! Les Diurnes sont aussi en général proposées sur le campus des Sciences.

Coronado CaK

Observation de taches solaire avec un Fabry Pérot CaK – Joel Bavais

Bien entendu, les observations du ciel ne peuvent être réalisées que si la météo est favorable. Notre ami Fabian Debal nous propose depuis 1996 (!) des prévisions ciblées et à la précision chirurgicale. La décision de confirmer ou d’annuler une sortie sur le terrain est, sauf exception, prise le jour prévu pour l’observation. Elle est systématiquement reprise sur le site web et la page Facebook, et transmise via la newsletter électronique..

Régulièrement, lorsque certaines séances d’observation sont annulées pour des raisons météorologiques, les animateurs du cercle proposent une activité de remplacement : conférence, atelier d’initiation à l’astrophotographie, séances d’information sur les instruments astronomiques, etc.

Les conférences

Temps fort du programme d’activités, les conférences du cycle Univers, qui comptent très certainement parmi les plus belles conférences d’Astronomie et d’Astrophysique proposées en Belgique ! Depuis plus de 20 ans en effet, grâce au soutien de l’Université, les plus grands noms du ciel et de l’espace ont répondu présent aux invitations du cercle et de SciTech² – le centre de diffusion des sciences et des technologies de l’UMONS : André Brahic, Jean-Pierre Luminet, Hubert Reeves, Aurélien Barrau, Etienne Klein ou encore Michel Mayor ont fait le déplacement jusqu’à l’UMONS pour le plus grand plaisir de tous les passionnés et curieux des choses du ciel !

Notez que la plupart des conférences de ces dernières années peuvent être visionnées via la chaine YouTube UMONS Conférences.

Les grands événements astronomiques

Le cercle de l’Université de Mons répond toujours présent lorsqu’un événement d’exception se produit dans le ciel : éclipses solaires ou lunaires, passage de comètes brillantes, etc.

C2014Q2 Lovejoy

Comète C2014 Q2 (Lovejoy) – 24 Janvier 2015 – Joel Bavais

Les Nuits des Etoiles

Rendez-vous incontournables, quelle que soit la météo, les Nuits des Etoiles ! En général, Olympus Mons anime la Nuit des Etoiles au Forum (NEF) antique de Bavay, ainsi que le Week-end de la Nuit des Etoiles au Pass, à Frameries : observations diurnes et nocturnes, conférences, exposition de météorites, atelier SOS Instruments, planétarium, etc.

nef2017

Nuit des étoiles 2017 au PASS (Frameries) – Observation du Soleil

 Les instruments

Au fil du temps, le cercle s’est doté de matériel de pointe pour observer le ciel : jumelles, lunettes, télescopes de différents types, instruments solaires, etc. Lors des séances d’observation publiques, certains animateurs apportent également leurs propres optiques, ce qui renforce encore singulièrement la diversité et la complémentarité des instruments présents sur le terrain. Il n’est ainsi pas rare de pouvoir comparer l’image de Saturne au travers d’une petite lunette de 60 mm de diamètre avec celle fournie par un puissant télescope Dobson de 400 mm !

Joyaux du cercle, la lunette solaire de 152 mm de diamètre est conçue pour observer l’activité solaire en lumière H-alpha, l’une des plus lumineuses de Belgique !

Le cercle dispose aussi d’une panoplie de caméras et d’accessoires qui lui permettent de réaliser de l’imagerie planétaire (photographies du Soleil, de la Lune ou des planètes) ou de l’imagerie du ciel profond (amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies).

Plus d’informations dans notre page dédiée au Matériel.

Le planétarium

Le cercle dispose également d’un planétarium mobile, unique en son genre en Belgique… de quoi découvrir la voûte céleste et ses légendes, même sous la grisaille du Plat pays !

L’ origine du nom et du logo

Le cercle d’Astronomie de l’UMONS tire son appellation de celle du plus grand des volcans martiens, le « Mont Olympe », Olympus Mons en latin. Ce volcan s’élève à une altitude de plus de 25 km, et est large comme la France. Comment imaginer un meilleur nom pour un cercle d’astronomie basé à Mons… à l’avenue du Champ de Mars ?

Le logo du cercle, brillamment imaginé par Charlotte Langhor, représente la caldera multiple du volcan Olympus Mons, avec à l’avant-plan quelques étoiles filantes qui strient le ciel de la planète rouge… Faites un vœu !

Volcano

Mont Olympus – Crédits NASA

La newsletter et la page Facebook !

Pour ne manquer aucune des activités proposées par le cercle et être tenu au courant des dernières nouvelles, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter, ou de nous suivre via la page Facebook du cercle !

L’équipe d’Olympus Mons.
Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons