Troisième “Diurne” d’Olympus Mons à l’U.M.H. sous un ciel quelque peu voilé. Nous avons reculé d’une heure l’observation en rai­son des élec­tions. Nous étions donc au poste dés 11 heures ce matin et très vite des mem­bres sont arrivés.

Nous étions près de 20 ama­teurs présents ce dimanche pour observer notre étoile en lumière blanche et h-alpha, dont notam­ment notre prévi­sion­niste Fabian.

Côté matériel, nous avions le matériel du club : le LX10” et fil­tre solaire en verre monté sur l’EQ6, le petit PST monté en par­al­lèle du LX; la lunette Sky­watcher 100/900ED + Solar­max 60 BF30 et BF10 d’Amaury; et enfin l’ETX125 et fil­tre solaire en verre de notre ami Ray­mond venu avec sa fille Isabelle.

Nous avons pu aider Ray­mond à pren­dre en main son ETX et essayer son nou­veau fil­tre solaire en verre.

En lumière blanche, deux petites taches (groupes 913 et 914) et des fac­ules étaient visibles.

En h-alpha, quelques pro­tubérances et fil­a­ments étaient vis­i­bles. Les obser­va­tions dans cette longueur d’onde se sont dégradées en fin d’observation par la présence de plus en plus abon­dante de cirrus.

Voici quelques clichés d’ambiance :

très sympa le chien qui a failli avaler le bou­chon du Canon d’Amaury !

Nous avons fait un peu d’imagerie :

images au PST + ToU­cam pro noir et blanc 1/3 + Mag­n­i­max 1.6

images au LX + ToU­cam pro noir et blanc 1/3 + fil­tre IR/UV : fil­tre en verre Vs. fil­tre Mylar den­sité 3.8 pho­tographique, la dif­férence est flagrante

fil­tre en verre

fil­tre Mylar D3.8 photo

images au Solar­max 60 BF30 + Canon 300D : images brutes traitées par les niveaux sous Photoshop

ici on remar­que le GROS prob­lème d’image “fan­tôme”… faut vrai­ment qu’on sache d’où ça vient, une idée ?

joli dimanche d’automne sous le Soleil de Mons, la prochaine diurne aura lieu le dimanche 22 octo­bre prochain à l’U.M.H

Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons