Très beau suc­cès pour cette diurne “Fête des mères” !

En effet, une météo favor­able nous a per­mis d’observer un Soleil très actif ! Cinq groupes de taches étaient vis­i­bles en lumière blanche, dont le plus impor­tant, A.R.1476, très spec­tac­u­laire égale­ment en Ha. Sans oublier les très esthé­tiques pro­tubérances. Nous avons eu aussi la chance d’admirer un “solar flare”, qui a duré env­i­ron 20 min : deux petites zones curvilignes situées au sein du gros groupe de taches sont subite­ment dev­enues extrême­ment lumineuses, avant de retourner à nou­veau à la normale !

Quant à notre ami Pino, il a pointé son téle­scope sur un joli crois­sant de Vénus, extrême­ment élégant.

Cerise sur le gâteau, Carine Sou­plet, jour­nal­iste chez Astronomie-Magazine, a fait le déplace­ment depuis la France afin de réaliser un arti­cle sur nos activ­ités. Cet arti­cle paraî­tra dans le numéro de Juillet-Août 2012 !

Voici quelques pho­tos d’ambiance et du matériel présent sur la pelouse, avant l’arrivée des par­tic­i­pants, ainsi bien sûr que les images de l’activité solaire observée :

Les PST CaK et la 120ED équipée du très effi­cace prisme de Herschel :

La Lunt Ha 152 “Solaris” :

La Lunt Ha 60 de Gau­thier et Aurore :

Le MAK180 de Pino dans lequel nous avons pu observer un très beau crois­sant de Vénus :

Le PST Ha :

Le SC11” et PST Ha de Chris :

Le Solarscope pro­je­tant l’image du Soleil et ses taches :

Le disque solaire en CaK :

Les pro­tubérances :

Le groupe 1476 en Ha :

Le même groupe en continuum :

Le crois­sant de Vénus au MAK180 de Pino :

Petit dis­posi­tif prêté par les physi­ciens de l’UMONS pour visu­aliser en 3D les lignes du champ mag­né­tique d’un aimant : très utile pour ten­ter de com­pren­dre le Soleil !

Un Dernier Quartier de Lune était aussi à la fête :

Et pour ter­miner, une ani­ma­tion de l’activité solaire durant la Diurne, réal­isée avec les images de SDO, l’instrument AIA304, et du pro­gramme JHe­lioviewer :

Bon ciel !

Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons