Enfin une belle journée ensoleil­lée, ça fait du bien !

Franco et Christophe près du Solar­max 60 sur lunette 100/900 d’Amaury, Jean-Pierre et Giuseppe pointant avec son C8 l’étoile Véga que j’ai pu admirer pour la pre­mière fois en plein jour : fan­tas­tique ! On aura égale­ment pu observer Vénus et Jupiter ! Merci Giuseppe !

le PST de Cristophe

Pierre et son etx70

Cheeeeeeeeeese !

Non pas de pluie ! Un peu d’ombre pour vision­ner l’évran du portable de Ray­mond, fraîche­ment adepte de la web­cam puisque c’est son bap­tème (chut, on ne dira pas qu’il a oublié sa tou­cam à la mai­son et que son pc est tombé en panne de bat­terie après peu de temps, chut ! Pierre, merci pour le prêt de ta Vesta !)

Où qu’elle est Véga ? Pour pointer une étoile bril­lante ou une planète en plein jour et sans goto, le principe est sim­ple : pointer par exem­ple le Soleil (ou la Lune), régler ensuite cor­recte­ment les cer­cles des coor­don­nées sur celles du Soleil (ou de la Lune) que l’on trouve dans les éphémérides, et puis ori­en­ter le téle­scope sur celles de l’étoile ou la planète…euh, en principe ça marche mais j’ai encore besoin d’entraînement…

En lumière blanche, voici les petites taches solaires du jour prises à l’aide de la Vesta de Pierre sur l’etx125 de Ray­mond muni d’un fil­tre solaire pleine ouver­ture en verre. Euh, le for­mat choisit n’était point 640/480 alors c’est un peu petit mais c’est un très bon début. Ray­mond pédale un peu mais c’est nor­mal, accroche-toi Ray­mond ! Ca donne quand même pas mal, on voit les fac­ules (et non les focules, hein, Raymond !)

En h-alpha, matos habituel d’Amaury (Solar­max 60 BF10) et la tou­cam noir et blanc mod­i­fiée, voici une zone active

et des pro­tubérances, sur celle-ci, une évo­lu­tion sur 10 minutes

et enfin, nous avons pu observer très briève­ment une parhélie

à bien­tôt !

Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons