7/8 ! Voici donc le résul­tat pour les Diurnes 2011–2012. Une seule séance d’observation ayant été annulée pour mau­vaise météo, voilà qui est excep­tion­nel étant donné notre climat !

Mais ce dimanche, c’est sous un ciel mon­tois très cou­vert qu’une bonne dizaine de per­son­nes, fort patientes, ont pu observer fugace­ment notre étoile, que lors des (trop) rares éclair­cies. Quant aux échanges et con­seils don­nés, ils furent nom­breux comme à l’habitude ! Bien­v­enue ainsi à Karim, qui devrait bien­tôt arpen­ter le ciel grâce à son nou­vel instru­ment et aux con­seils de Pino, Nico et Joel ! Petit clin d’oeil aussi à la jeune et dynamique équipe de Tech­noc­ité, qui pré­pare un petit doc­u­men­taire vidéo sur le ciel et l’espace en Wallonie…

Pour cette dernière Diurne de la sai­son, nous avons pu observer de très beaux groupes de taches, de belles pro­tubérances, des fil­a­ments, des zones actives, et ce grâce aux instru­ments du Cer­cle présents : Lunt Ha 152 « Solaris » pour la chro­mo­sphère, et l’Equinox munie du fil­tre de Her­schel pour la pho­to­sphère (AR1504, 1505, 1507 & 1508).

Voici l’image d’une des mag­nifiques pro­tubérances du jour pho­tographiée par Joël en qua­trième vitesse lors d’une timide éclaircie :

Voici deux images de SDO (NASA) de l’activité solaire observée ce matin à Mons :

Voici quelques images d’ambiance de cette mat­inée d’observation réal­isées par Gauthier :

L’équipe des Diurnes tient à remercier tous les par­tic­i­pants venus lors des obser­va­tions solaires de cette sai­son et espère bien les revoir la sai­son prochaine, avec un Soleil tou­jours plus actif… Un très grand merci aussi aux ani­ma­teurs du Cer­cle, les mem­bres et leur famille pour leur aide… et last but not least, un immense merci à notre prévi­sion­niste météo attitré, Fabian Debal, pour ses pré­cieuses prévi­sions, que ferions-nous sans lui !

À bien­tôt et bon ciel !

L’équipe des Diurnes

Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons