Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Week-end de la Nuit des Étoiles au Pass

27 juillet 2018 à 18h00 - 29 juillet 2018 à 18h00

Gratuit

Le week-end de la Nuit des Etoiles 2018 sera inoubliable ! C’est que les rouages de mécanique céleste ont décidé de nous offrir ce 27 juillet un spectacle hors du commun : le 27 juillet, la planète Mars, la célèbre Planète rouge, atteindra en effet sa distance minimale à la Terre, un événement rare, qui ne se produit que tous les 15 ans ! Mars, qui ne sera alors qu’à un peu moins de 58 millions de km de notre monde, sera  éclatante dans le ciel, et se présentera comme l’un des astres les plus brillants du ciel après le Soleil, la Lune et Vénus ; sa brillance dépassera celle de Jupiter, tout en présentant une coloration rouge-orange caractéristique. Bien entendu la période d’observation favorable de Mars ne se limitera pas à la soirée du 27 juillet : Mars sera bien visible dans les semaines qui précèdent et qui suivront le 27 juillet.

Mais le 27 juillet, et uniquement le 27 juillet, aura lieu en plus une éclipse totale de Lune : la Pleine Lune, qui dans notre ciel, sera non loin de Mars, se fera quant à elle grignoter par l’ombre de la Terre, et finira par prendre une coloration rougeâtre, elle aussi ! Et cerise sur le gâteau, nous pourrons admirer également Vénus, Jupiter, et même Saturne ! Un tableau hors du commun à ne rater sous aucun prétexte.

Cette conjonction de phénomènes célestes le 27 juillet explique pourquoi cette année, notre week-end de la Nuit des Etoiles aura lieu en juillet, et non en août. 🙂

Concrètement :

-la décision d’organiser cette Nocturne le 27 juillet dépendra des prévisions météo, et sera prise le jour même à 15h. Si la Nocturne était confirmée, début des observations peu après le coucher du Soleil (timing à préciser).

-dans tous les cas, les samedi 28 et dimanche 29 juillet, le Pass et l’UMONS vous proposent un programme astro particulièrement riche. Au menu :

  • Conférence A la conquête de la Planète rouge, par Francesco Lo Bue (UMONS)
  • Exposé interactif Voyage dans le Système solaire, par Maxime Duménil (UMONS)
  • Atelier expérimental Percer les secrets de l’Arc-en-ciel (UMONS)
  • Atelier expérimental Aurores boréales (UMONS)
  • Atelier informatique Stellarium : logiciel libre et gratuit pour découvrir le ciel ! (UMONS)
  • Sous la voûte du Planétarium (UMONS)
  • Village astro (Olympus Mons, Cercle d’Astronomie de l’UMONS) => SOS Instruments, observation du Soleil, démonstration d’un télescope PMR…

Les ateliers et conférences auront lieu à 11h, 13h30, 15h et 16h30.

Les séances de planétarium sont prévues à 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17h.

Le Village astro ouvre ses portes à 13h.

Le Pass proposera quant à lui, outre l’ensemble de ses activités et expositions propres, des animations pour les plus petits (Jour/Nuit…).

Accès gratuit à la totalité du Pass les samedi 28 et dimanche 29 juillet. Accès gratuit à la Nocturne du vendredi 27 juillet (météo !).

Parlez-en d’ores et déjà autour de vous !

Quelques infos supplémentaires sur les conférences et ateliers…

A la conquête de la Planète rouge

Qui n’a jamais entendu parler de Mars, la fameuse Planète rouge ? Pourquoi la science-fiction traite-t-elle plus souvent des Martiens que des Vénusiens ? Que recherchent les robots qui sillonnent encore aujourd’hui sa surface ? Qu’ont-ils découvert ? L’eau a-t-elle vraiment coulé sur Mars ? La Planète rouge a-t-elle accueilli la Vie ? La Vie y est-elle encore présente ? Planète fascinante aux paysages démesurés, Mars interpelle, questionne, attire. Et l’Homme sur Mars, fiction ou réalité ? Que penser des projets d’Elon Musk ? A l’heure où la planète rouge est au plus proche de la Terre, venez découvrir cet autre monde, désormais à portée de main.

Voyage dans le Système solaire

À l’école primaire, nous avons tous appris que le Système solaire se compose du Soleil, autour duquel gravitent les huit (ou neuf, selon l’époque où nous étions enfants !) planètes. Nous pensions alors tout connaître de ce système. Pourtant la richesse et la diversité du Système solaire sont pratiquement infinies. Chaque mission d’exploration a permis de découvrir des phénomènes inattendus, surprenants. Aujourd’hui, la vision du Système solaire a bien changé. Surprises, émerveillement et questionnement sont au rendez-vous de la moindre mission spatiale ! Température infernale sur Vénus, volcans et canyons démesurés sur Mars, lune océan et lune volcans autour de Jupiter, anneaux de Saturne aux structures hors du commun, monde qui crache des molécules organiques, astre couvert de rivières extraterrestres, planète où des montagnes de glace glissent sur une mer gelée… Images et vidéos spectaculaires à l’appui, venez découvrir l’exploration de notre Système solaire, et les nombreuses question qu’elle suscite !

Atelier Percer les secrets de l’Arc-en-ciel !

Expériences à l’appui, vous serez invités à percer les secrets de l’arc-en-ciel, ce phénomène merveilleux que l’on croit tous connaître, mais qui réserve quelques belles surprises lorsqu’on s’y attarde un peu… Tout le monde sait par exemple qu’il faut de la pluie et du Soleil pour pouvoir observer un arc-en-ciel. Mais dans quelle direction peut-on espérer l’admirer ? Et pourquoi l’arc-en-ciel est-il rond et pas carré ? Pourquoi voit-on parfois deux arcs-en-ciel simultanément ? Et pourquoi n’observons-nous pas trois, quatre ou cinq arcs-en-ciel en même temps ? Peut-on créer un arc-en-ciel sans eau ni soleil ? Et l’arc-en-ciel n’est pas le seul jeu de lumière capable d’enchanter notre ciel… Avez-vous par exemple déjà observé les faux soleils ? Ou un halo solaire ? Et une gloire ? Après cet atelier, vous ne regarderez plus le ciel comme avant !

Atelier Aurores boréales

L’un des phénomènes célestes les plus extraordinaires est sans aucun doute celui des aurores boréales : d’immenses draperies fantasmagoriques, souvent verdâtres, mouvantes ; qui illuminent les cieux des régions de hautes latitudes… Que de légendes et de questions n’ont-elles suscitées ! L’atelier vous permettra d’assister à des expériences rares, réalisées grâce à une étonnante machine, la Planeterrella de l’UMONS… une machine qui crée des aurores en bouteille ; dans le monde, il n’existe actuellement que 32 machines de ce type, et celle de l’UMONS est la 32e ! Et pour mieux en profiter, un florilège de belles expériences vous sera proposé… Champs magnétiques et autres mystérieux rayons cathodiques n’auront plus de secrets pour vous ! Objectif : vous donner envie d’aller humer l’air du côté de la Finlande ou de la Norvège…

 

 

 

Détails

Début :
27 juillet 2018 à 18h00
Fin :
29 juillet 2018 à 18h00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Le PASS, Parc d’Aventures Scientifiques
Le PASS, Parc d'Aventures Scientifiques, Rue de Mons 3
Frameries, 7080 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+3265612160
Site Web :
pass.be
Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons