Nuit des Etoiles au Forum antique

3 août 2018 à 19h00 - 23h59

Olympus Mons participera cette année encore à la Nuit des Etoiles au Forum antique de Bavay. Les animateurs du Cercle accueilleront les visiteurs pour une visite découverte du ciel. Le ciel de cet été 2018 est exceptionnel au niveau de l’observation planétaire : Mars est au plus proche de la Terre (un tel rapprochement ne se produit que tous les 15 ans !), et Vénus, Jupiter et Saturne sont aussi bien visibles !

Comme chaque année, cette Nuit des Etoiles est l’occasion de découvrir ce merveilleux site antique, via la projection d’un film en 3D, ainsi que via une visite guidée des ruines. La fabrication d’un chercheur d’étoiles sera proposée aux enfants. M. A. Amosse présentera – à deux reprises – la conférence « Mars au fil des découvertes ». Les visiteurs pourront également découvrir un travail scolaire réalisé autour des « sons de Mars ».

Croisons les doigts pour la météo !

Tout est gratuit.

*****Dernières nouvelles*****

Conférence : Mars, au fil des découvertes, par André Amossé, médiateur au Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq
Qui n’a jamais entendu parler de la planète Mars ? De ses origines, de ses mystères ? Que sait-on vraiment de cette planète rouge qui porte le nom du dieu de la guerre ? Elle n’a pas fini de nous intriguer et de questionner les plus grands astronautes qui aimeraient y débarquer ! Une conférence autour de cette planète mystérieuse racontée au fil de ses découvertes…
A 20h et à 21h15

Atelier « chercheur d’étoiles » et rencontre avec le cercle d’Astronomie Olympus de Mons
Dans le musée, les médiateurs proposent aux petits et grands de fabriquer un chercheur d’étoiles pour repérer les constellations dans le ciel. Un outil indispensable pour l’observation les étoiles lors des belles soirées d’été. Les animateurs passionnés du Cercle d’Astronomie Olympus Mons montrent aux visiteurs comment explorer le ciel depuis leur jardin ! Ils seront là pour échanger, discuter, expliquer…sans modération !
En continu toute la soirée

Sous le son de la planète Mars
Le public est invité à se laisser porter par le rythme des vibrations imaginées par les élèves de l’école du Centre de Bavay et de l’artiste Claire Payement dans le cadre du projet CLEA* (Contrat Local d’Education Artistique). A l’aide de plusieurs microphones, les élèves ont créé différents sons extraits de notre environnement reflétant l’univers sonore que leur évoque la planète rouge.
*CLEA est un dispositif de résidences-mission d’artistes mis en place par la Communauté de communes du Pays de Mormal en collaboration avec la DRAC Hauts de France et le Rectorat.
En continu toute la soirée

Observation du ciel avec le Cercle d’Astronomie Olympus de Mons
Rendez-vous au pied de la muraille pour une observation du ciel étoilé à l’aide d’instruments d’observation d’exception : découverte des constellations d’été, mythologie du ciel, observations de Mars…avec un peu de chance, quelques étoiles filantes pourraient venir encore rehausser la beauté du spectacle !
A partir de 21h30

Découverte du Forum antique de Bavay
Il sera aussi possible de combiner les activités astronomiques avec une découverte du Forum antique de Bavay. Munis de lunettes 3D, le visiteur plonge dans la cité antique du IIe siècle grâce à la restitution en 3D avant de découvrir le site archéologique aux couleurs du coucher de soleil.
A 19h30 (durée 1h30)
A 23h00 (restitution 3D – 30 minutes)

Date :
3 août 2018