Quelle Nuit des Etoiles exceptionnelle au Forum antique de Bavay ce vendredi 3 août !
Pour la première fois, nous avons pu installer nos instruments à l’intérieur même du Forum plurimillénaire.. Pour la première fois, nous avons bénéficié d’un ciel parfaitement dégagé, sans aucun nuage à l’horizon, d’une météo hyper stable… Pour la première fois, nous avons pu montrer à Bavay quatre des cinq planètes visibles à l’oeil nu… Pour la première fois, nous avons pu admirer la spectaculaire Mars la rouge en grande opposition… Pour la première fois, nous avons pu observer le passage de la Station spatiale internationale, accompagné de celui du cargo Dragon, à peine largué, et qui la précédait… Pour la première fois, nous avons pu montrer en direct la capture électronique d’une nébuleuse invisible à l’œil nu…
De 21h30 à 1h30, des citoyens, de France et de Belgique, enfants et adultes, se sont retrouvés au cœur du Forum antique, pour une plongée joyeuse dans le Système solaire, pour une communion festive avec le ciel et l’Univers. Qu’est-ce que c’était chouette, qu’est-ce qu’on a apprécié, qu’est-ce qu’on était bien !
On ne va quand même pas attendre un an pour remettre ça ?
Les Nuits des Etoiles, c’est fini pour cette année, mais les observations publiques reprennent dès la rentrée de septembre !
Et merci à Levez le Nez pour son très chouette petit film, superbe évocation de cette soirée mémorable !
Merci à toutes et à tous pour la confiance que vous nous avez accordée !
Vive l’Astronomie et le plaisir de vivre !

Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons