Forums Astronomes animateurs du cercle Astronomie pratique Astrophoto Cette nuit du 12 août à Saint Véran…

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  quentin, il y a 1 an.

• Auteur

quentin
    Participant

Hello,

Je suis en train de peaufiner la vidéo de Saint-Véran, encore… Et en faisant le rendu d’un timelapse, je découvre que j’ai capturé une belle grosse étoile filante. Je me mets donc à sa recherche, pour développer la photo, voir ce qu’elle donne. La voici:

L’étoile filante n’est malheureusement pas complète, décentrée, mais on aperçoit un peu le vert de sa queue. Bon, la photo ne casse pas 3 pattes à un canard….

Par contre, en cherchant cette image en particulier, je suis tombé sur celle-ci qui est 1000x plus excitante !!

Oui, oui! Ce qu’on voit au milieu, ce sont bien des sprites (ou « sylphes rouges », ou « farfadets »)!!! Voilà un petit crop de l’image:

Les sprites, ce sont ces filaments d’air ionisé qu’on peut observer dans les hautes couches de l’atmosphère au-dessus des orages bien costauds! Et ils sont de ce fait particulièrement difficile à observer! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_lumineux_transitoire#Farfadets)

L’image est tout aussi dégueulasse que l’autre en termes de qualité, mais quelle concentration de phénomènes atmosphériques exceptionnels ! 🙂

Et pour le plaisir du plaisir, j’ai combiné les deux images, pour donner ceci!

(Elle est disponible aussi dans la galerie du site)

Elle me plait assez bien et je me demande si je ne la soumettrais pas pour une apod/aapod/eapod… J’y réfléchis ce week-end !

A+

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par  quentin.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par  quentin.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

levezlenez
    Participant

très chouette prise ! et le montage est super, bien joué !

Joël

Administrateur
    Maître des clés

Excellente prise, merci Quentin !

niclegrutier
    Participant

Génial !

quentin
    Participant
    Auteur du sujet

Voila la version (probablement) finale que je vais soumettre:

Full dans la médiathèque du site: ICI

Le traitement a été relativement compliqué… Faire ressortir les détails de luminosité en contenant au maximum le bruit a particulièrement été hard. Mais là, je crois que je ne pourrais pas faire mieux. De toute façon, objectivement, il y a de l’astroscape bien plus crados qui est publié sur l’apod! 🙂

Il n’y a plus qu’à rédiger un petit quelque chose et c’est parti!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons