Quel fantastique week-end nous avons passé, ces 27, 28 et 29 juillet 2018 ! Super collaboration avec nos amis du Pass… et que de rencontres, de sourires et d’étoiles dans les yeux des visiteurs, jeunes et moins jeunes !
La grande nocturne de vendredi dernier restera gravé dans nos mémoires : 1700 personnes nous ont rejoints au Pass pour tenter l’observation de l’éclipse de Lune et de Mars à la grande opposition ! Ambiance exceptionnelle, la plupart des visiteurs étaient même venus en famille, belle complicité papys-mamys-enfants-petits-enfants ! Tout le monde a joué le jeux, les animateurs ont donné tout ce qu’ils avaient pour que cette soirée reste inoubliable, même sous les nuages.
Et si nous avons été contraints de démonter la plupart des nos instruments à l’arrivée des premières gouttes d’eau, un retournement de situation totalement inattendu s’est produit. Peu après 23h, Mars la rouge fait son apparition sous les applaudissement des courageux qui n’avaient pas quitté le camp ! Et puis voilà la Lune en train de quitter l’ombre de la Terre… Et voici Saturne, puis les trois belles d’été… et à cet instant, une spectaculaire Perséide déchire le ciel !!! Et voilà la Station spatiale internationale… Absolument incroyable ! Les enfants sont heureux, comme tout le monde d’ailleurs !
Et puis hier samedi et ce dimanche, super ambiance également autour du village astro, et des ateliers et conférences qui étaient proposées. Chapeau à nos 5 étudiants : Baptiste qui initiait les visiteurs à Stellarium, Thomas qui délivrait les secrets de l’arc-en-ciel, Nicolas aux commandes de la Planeterrella, Guillaume et Eléonore sous le dôme du planétarium…
Quant aux autres animateurs d’Olympus Mons, ils ont montré le Soleil et ses protubérances, initié les curieux au dessin astronomique, aux mystères des météorites, à la spectroscopie… et ont même présenté notre télescope pour personnes à mobilité réduite ! Au total, de vendredi à dimanche, ce sont près de 3600 personnes qui nous ont rendu visite au Pass !
Pou terminer, comment ne pas partager avec vous la fantastique photo réalisée par Quentin lors de la grande nocturne ? Cette image est une superposition des photos réalisées régulièrement tout au long de la soirée : si le ciel avait été parfaitement dégagé en permanence , on aurait dû voir un chapelet complet d’images de la Lune et de Mars, prenant naissance à l’horizon, près du châssis à molettes. Ici le chapelet lunaire commence au moment où la Lune commence sortir de l’ombre de la Terre. Seule une image correcte de Mars a pu être enregistrée, avant que cette partie du ciel ne se charge à niveau en nuages. Remarquez la toute dernière image de la Lune, à droite : les nuages reprennent définitivement le contrôle du ciel ! Le résultat est somptueux !!! Whaow !!!

Téléphone : +32 65 37 38 40
Mail : astronomie@umons.ac.be
UMONS, 24, Avenue du Champ de Mars
Bât 6, 7000 Mons